Aime la vie et le partage d'émotions, et danse avec elles en mots et en images, pour que le chemin vers les étoiles soit toujours bleu.
21 Novembre 2013
Je suis une scientifique, dotée de raison, je travaille dans un milieu où l'approximation n'est pas de mise, dans un domaine où l'on utilise seulement les preuves obtenues par des études validées solidement.
La réalité est mesurée, soupesée, évaluée, et dévoilée, et ainsi on pourra la corriger si elle se trompe...
Et pourtant, au milieu de toutes mes certitudes, je sais surtout que je ne sais pas grand chose, ou même presque rien.
Des illustres génies ont décrypté l'univers, pour nous en faciliter la lecture, et nous connaissons la couleur des étoiles et leur composition, et nous avons une idée de l'évolution de la matière et même du temps dans notre univers.
La somme des connaissances qui sont à notre portée aujourd'hui est impressionnante, et pour qui veut s'y intéresser, c'est un prodigieux voyage qui est à sa portée, un magnifique périple vers la découverte.
Il suffit de lever les yeux et d'en admirer l'infinie beauté ..
« Beaucoup de personnes cherchent à se représenter l’infini.
Imaginez deux glaces ayant les mêmes formes et dimensions, posées en face l’une de l’autre : l’infini est le reflet qu’elles se renvoient. »
Qui cherche l'infini n'a qu'à fermer les yeux. »
Si l'infini est un jeu de miroir, où le regard ne peut s'arrêter sur un point, et se perd dans le néant, alors qu'y-a-t-il derrière le miroir ?
Je m'approche du miroir, et ferme les yeux, devant cette image de multiples fois répétée, distillée en poupées russes, qui me donne le vertige.
Et puis tout au fond de mes pupilles sur l'écran noir de mes paupières fermées, brille une petite étincelle, fine et vacillante, qui enfle peu à peu jusqu'à emplir tout l'espace, et qui me fascine.
Alors j'écoute, dans le silence, le battement de mon coeur qui rythme les scintillements de cette lueur, et puis derrière il y a ce bruit sourd, monocorde, qui me berce. C'est la voix du monde qui chante, mais je n'en perçois pas les paroles, juste une mélopée qui enfle et qui s'éteint, au rythme de mon souffle.
Et enfin, tout doucement, défilent les questions, qui se cachent derrière le reflet du monde, une à une elles se pressent, et ouvrent des portes vers l'inconnu ...
- Comment les abeilles apprennent-elles la chorégraphie qu'elles dansent devant leurs congénères pour leur indiquer l'emplacement exact des champs de fleurs ?
- Pourquoi mon chien sait-il toujours à quelle heure je vais rentrer et sort-il pour m'attendre quelques minutes avant mon arrivée, alors que je ne sais jamais moi-même à quelle heure je vais rentrer ?
- Pourquoi certains patients vont-ils guérir de pathologies graves, simplement parce qu'ils l'ont décidé, alors que tout traitement était impuissant ?
- Pourquoi certains objets que l'on croyait perdus, réapparaissent-ils dans un lieu où l'on est déjà passé plusieurs fois pour les chercher ?
-Comment certains arbres arrivent-ils à se défendre de leurs prédateurs en empoisonnant leurs feuilles temporairement, et parviennent-ils à transmettre la même information à leurs voisins pour qu'ils se protègent aussi ?
-Pourquoi certains d'entre nous ont-ils eu le droit de naître, alors que d'autres n'ont pas eu cette chance, ou ont à peine eu le temps de goûter à la vie?
- Qui peut dire où se situe notre conscience puisque dans certains cas de mort cérébrale, les patients étaient encore conscients de ce qui se passait autour d'eux et on pu le raconter après leur retour à la vie ?
-Pourquoi, comment, suis-je ici et combien de fois ai-je eu ou aurai-je cette chance ?
Nos sens s'entendent pour créer l'illusion du monde qui nous entoure
Tout ceci n'est-il donc qu'une illusion ?
Et tous ceux qui ont marché près de moi sont-il aussi une illusion?
Ce chemin n'est-il qu'une illusion ?
Je préfère les questions, elles sont le moteur du manège, et n'ont souvent pas besoin de leur réponse. Peut-être faut-il être arrivé au bout du chemin pour avoir ces réponses, et c'est pour cela que je ne suis pas pressée.
J'aimerais partager encore un moment cette illusion avec vous, si vous le voulez aussi !
Mais au fait : Quelle était votre question ?