Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades avec Marie-Christine Grimard

Aime la vie et le partage d'émotions, et danse avec elles en mots et en images, pour que le chemin vers les étoiles soit toujours bleu.

La porte (Prologue)

Cette histoire sera un peu différente de celles que j’ai écrites jusqu’ici.

Elle m’a été inspirée par une région magnifique où j’ai eu le plaisir de passer deux jours en novembre, La Bourgogne. Ce fut une magnifique découverte, que je souhaitais vous faire partager : celle de ses côtes viticoles, entretenues et bonifiées depuis près d’un millénaire par des hommes amoureux de leur terre, celle d’un pays où l’histoire se mêle au quotidien, pour perpétuer la tradition et la faire grandir, pour obtenir un produit célèbre dans le monde entier, le vin de Bourgogne.

La porte (Prologue)

Si l’on n’approche pas cette bande de terre, si l’on n’écoute pas parler les hommes de ce pays, de leur terre et de leur travail, on ne peut comprendre pourquoi et comment ce vin est né et a grandi, ni pourquoi il est toujours célébré, mille ans plus tard.

C’est une terre si riche, non en terme d’argent seulement, mais bien en terme de richesse humaine, historique et géographique, que j’espère vous donner l’envie de la découvrir vraiment, lorsque vous aurez lu cette histoire.

Les photos, illustrant le texte seront celles que j’ai prises lors de ce séjour.

L’histoire relatée, sera un peu « romancée », mais l’histoire des demeures de cette merveilleuse région, est si longue, qu’elle prend forcément pied dans la réalité, et qu'il est difficile de la distinguer de la fiction, dans des lieux tellement chargés de la grande Histoire.

Je ne peux pas m’empêcher de « romancer » l’histoire, mais souvent la réalité dépasse la fiction de très loin. Il suffit d’écouter parler les anciens, et de lire dans leurs yeux, ce que leur mémoire a omis de raconter, pour comprendre que la nature humaine a encore beaucoup de tours dans son sac.

Cette Histoire est une illustration des méandres que le temps emprunte pour marquer nos esprits, et nous aider à comprendre que la vie n’est qu’un éternel recommencement, pour ceux qui l’aiment.

Si vous souhaitez visiter cette région, à la fin de l’histoire, il suffira de suivre les liens qui s’y trouveront.

Bonne lecture.

La porte (Prologue)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'aime découvrir vos histoires. Elles nous portent vers des moments d'égarements(dans le bon sens du terme!) métaphysiques, des voyages aux destinations non prévues qui nous font poser un regard interrogateur sur le monde, sur la vie...
Répondre
G
Merci beaucoup de votre lecture et de partager mes égarements, c'est bien là ce qui me fait vibrer et je suis toujours heureuse de sentir que je ne suis pas seule à le faire. Merci encore de votre passage ici !
D
Belle idée :-)
Répondre
G
Merci Didier ;) ce sera une belle promenade
F
Déjà converti aux charmes de cette belle région. Je serai (et suis déjà) heureux de te lire à ce sujet. Merci !
Répondre
G
Merci beaucoup Francis de me suivre dans cette découverte !