Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades avec Marie-Christine Grimard

Aime la vie et le partage d'émotions, et danse avec elles en mots et en images, pour que le chemin vers les étoiles soit toujours bleu.

Photo du jour: Homme ou Loup

L’Homme est un loup pour l’homme, c’est bien connu…

Ceci est très injurieux pour le loup.

Comparé à ce que fait l’homme de sa vie, de son monde, de ses semblables, le loup est un agneau!

J’essaye toujours de voir le beau côté des choses, la beauté des nuages, ou l’utilité de la pluie, même si le manque de luminosité pèse parfois lourd sur mon humeur.

Cependant, ces jours-ci j’avoue que j’ai beaucoup de difficultés à pardonner à mon espèce, sa cruauté, sa bêtise, sa violence et son abjection !

Ce que l’on devient me révolte !

La vie est si précieuse, si difficile à protéger, si dure à mettre au monde, si belle à préserver.

Comment peut-on faire fi de la vie de nos semblables ?

Comment peut-on perdre le respect de la vie des autres ?

Comment peut-on brader la vie de nos frères, sous n’importe quel prétexte, que ce soit la religion, la Politique, la Nation, la Couleur de peau, la culture, les habitudes de vie ?

Photo du jour: Homme ou Loup

AUCUN PRÉTEXTE n’est acceptable pour voler sa vie à notre frère humain.

Les hommes se sont inventé des lois, des dieux, des religions, des dictats, plus nombreux les uns que les autres. La plupart du temps, pour se gâcher la vie, et le reste du temps pour gâcher celle des autres.

Dieu existe probablement, toutes les merveilles qui nous entourent, étant difficilement le fruit du hasard. Et s’il nous a laissé la liberté d’exister, il doit le regretter amèrement certains jours. Nous sommes capables du pire, et ces derniers jours, nous le montrent, d’un bout à l’autre du globe.

Réveillons-nous !

Cette terre est notre maison.

Ces hommes sont nos frères.

Il est déjà difficile de survivre à notre condition humaine, pourquoi ne sommes-nous pas solidaires, pour le temps si court où nous sommes vivants ?

Pourquoi ne sommes-nous pas capables de nous aimer ?

Je suis mère, et je connais le prix de la vie, il est inscrit dans ma chair en lettres de feu. C’est probablement pour cela que je ne peux pas admettre que l’on attente à la vie en général.

Il nous reste si peu de temps, ne le gâchons pas dans des querelles vaines et dérisoires. Il est si agréable de se rapprocher de celui qui est différent. C’est si enrichissant.

Pourquoi ne pas essayer, TOUT DE SUITE ?

Antoine de Saint-Exupéry dans Citadelle nous le disait déjà, il y a bien longtemps: " … Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. ”

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Entièrement d'accord! <br /> Malheureusement la haine engendre la haine, c'est comme cela depuis des siècles, sans parler de ceux qui profitent des brèches créées par le malheur pour faire grossir les envies de vengeance. Quelle douleur de perdre un proche, de voir des victimes innocentes, comment réagirions nous? Sous le feu de la haine comme de la douleur tout s'obscurcit.
Répondre
G
Vous avez raison, notre évolution est lente et nous n'apprenons pas souvent de nos erreurs. Je crains même qu'actuellement, on régresse et si le moyen-âge nous apparaît comme un époque de sauvagerie, je me demande ce que penserons de notre époque , nos descendants lointains. <br /> Merci de cette réponse !
L
L'homme a une mémoire sélective, cela l'aide dans de nombreuses situations difficiles à continuer d'avancer et malheureusement cela lui permet aussi, dans d'autres situations, de se voiler la face ou pire de se trouver de bonnes raisons de mal agir!<br /> Nous sommes nombreux à penser qu'avec notre degré d'évolution, les massacres, tueries et autres actes barbares ne devraient plus exister (si on prend pour exemple l'époque du Moyen-Âge, on peut dire que les rapports humains ont heureusement bien évolué!) et pourtant les conflits, les guerres se poursuivent. Il faut croire que l'évolution spirituelle est la plus lente des évolutions de l'homme.
G
Bien sûr, vous avez raison, la violence appelle la violence et il faudrait être très fort pour bloquer le processus d'escalade quand on a perdu un proche lâchement assassiné par l'obscurantisme. Pourtant, c'est bien là qu'est la seule solution. Je ne sais pas comment l'on peut vivre avec le remord d'avoir tué volontairement quelqu' un fusse-t-il son ennemi...<br /> Quand à ceux qui torturent lâchement un autre humain, moralement ou physiquement, je me demande qui ils voient en se regardant dans un miroir, et ce, pour tous les jours du reste de leur vie.
P
très beau comme toujours merci
Répondre
G
Merci à vous !