Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades avec Marie-Christine Grimard

Aime la vie et le partage d'émotions, et danse avec elles en mots et en images, pour que le chemin vers les étoiles soit toujours bleu.

"Vacances Romaines"

Les vacances, même si elles ne se passent pas à Rome, sont faites pour faire tout ce qu'on n'a pas le temps de faire en temps normal. N'est-ce pas ?

Ainsi , j'avais le DVD du film de William Wyler depuis presque un an, et ne l'avais jamais revu depuis ma jeunesse.

J'avais le souvenir d'une comédie romantico-dramatique, qui m'avait beaucoup émue, et rendue "fan inconditionnelle" de la magnifique Audrey Hepburn.

Je n'ai pas été déçue, et la restauration du film, resté en noir et blanc, ajoute encore à la magie de ce moment.

"Vacances Romaines"

Avec de film, William Wyler réalise en 1953, une des "comédies" les plus populaires de l'histoire du cinéma américain. Il fit éclore le talent d'Audrey Hepburn, qui remporta ainsi l'Oscar de la meilleurs actrice. Le film reçut un total de dix nominations aux Oscars cette année là, et en remporta trois: meilleure actrice, meilleure histoire et meilleurs costumes.

"Vacances Romaines"

Grégory Peck donne la réplique à Audrey Hepburn,

C'est un acteur magnifique, comme à son habitude. Son jeu est un savant mélange de charme, d'humour et d'émotion, inoubliable. C'était un travailleur acharné et perfectionniste, comme en témoignent les personnes qui le côtoyaient sur le plateau. On apprend ainsi que la scène mémorable de la "Bouche de la vérité" est le résultat d'une seule prise, improvisée par Grégory Peck, où la réaction d'Audrey est si naturelle et sincère dans la surprise et l'émotion, qu'elle a été gardée intacte...Et c'est une merveille !!

Les autres acteurs sont excellents dont Eddie Albert, qui joue l'acolyte photographe de Gregory Peck avec courage et brio.

L'autre vedette du film est la Ville de Rome, elle-même où fut entièrement tournée cette oeuvre. Déambuler dans les rues, en compagnie des romains, où à bord d'une Vespa, s'émouvoir dans des lieux remplis des souvenirs et des désirs de ses habitants, comme le mur d'Ex Voto, ajoute encore à la magie de ce film. L'esprit romain nous accompagne au long des ruelles, jusqu'au fond des cours et au sommet des terrasses. Le ciel est gris puisque le film est en noir et blanc, mais on imagine son bleu immense, aussi bien que le rouge éclatant de la jupe et du sourire d'Audrey.

"Vacances Romaines"

L'histoire est celle d'une romance, impossible autant que royale.

A cette époque, elle fit écho à celle de la Princesse Margaret, Soeur de la reine Elizabeth II qui fut amoureuse d'un roturier, et fit scandale..

A Rome, la Princesse Ann (Audrey Hepburn) est en voyage officiel, et à l'issue d'une journée d'obligations princières de plus, elle choisit de s'évader de sa vie royales et de ses devoirs pendant quelques heures. Elle rencontre un journaliste (Grégory Peck) qui feint de ne pas la reconnaître, et ensemble il vont parcourir la ville éternelle, où la princesse découvre la "vraie vie".

C'est un peu l'histoire de Cendrillon, à l'envers, parce qu'à minuit, la vraie princesse retrouve sa pantoufle de vair, et ne la quittera plus.

Cependant, pour qui est restée une incorrigible romantique, ce genre de romance, fait toujours un bien fou !

Et je n'ai pas boudé mon plaisir...

L'avantage du DVD est que ce plaisir pourra être renouvelé à l'envie ...

"Vacances Romaines"

C'est aussi une occasion de rendre hommage à Audrey Hepburn, qui est une femme à qui je voue une admiration sans bornes, pour sa grâce, son talent, sa gentillesse, son élégance, sa beauté, son humanité et toutes les actions qu'elle a mené en parallèle de sa carrière, en tant que femme de coeur.

ce film l'a révélée au monde du cinéma, mais ce n'était que le début ...

"Vacances Romaines"

Un petit bout de la bande annonce ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article