Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades avec Marie-Christine Grimard

Aime la vie et le partage d'émotions, et danse avec elles en mots et en images, pour que le chemin vers les étoiles soit toujours bleu.

Indian Palace

La vie est ce qu'on en fait .

Voici une comédie dramatique, du réalisateur John Madden, qui illustre bien ce propos.

Repartir, rebondir, choisir de recommencer ailleurs, ici et maintenant. C'est ce qui arrivera aux protagonistes de cette aventure que son les acteurs:

Judi Dench

Bill Nighy

Tom Wilkinson

Maggie Smith

Celia Imrie

Dev Patel

penelpe Wilton

Ronald Pickup

Inspiré d'un roman de la Britannique Deborah Moggach, le portrait des personnages attachants qui se dévoilent peu à peu, et celui du "pays hôte", l'Inde, se lient comme des aimants se repoussent, pour nous faire vivre un moment de grand plaisir. L'humour typiquement britanique, colorié des coutumes indiennes, et d'une bonne dose de fragilité humaine, donne au spectateur une succession d'émotions du sourire aux larmes.

Que demande-t-on de plus à un film que cette gamme de sentiments- là ?

Plusieurs phrases marquent:

  • "En Inde nous avons un dicton : à la fin de l'histoire, tout finit par s'arranger. Si tout n'est pas arrangé, c'est que ce n'est pas encore la fin."

Ce raisonnement optimiste et pragmatique est une des idées fortes de ce film.

  • Parfois ce qui se passe sans qu'on s'y attende, est mieux que ce qu'on espérait .."
  • "Mais qu'est-ce que tu vois dans ce pays, que je ne vois pas ?

- La lumière, les couleurs, le sourire des gens et. le fait qu'ils considèrent la vie comme un privilège et non comme un droit."

  • "Le seul véritable échec c'est quand on n'essaie pas. On mesure sa réussite à la façon dont on gère la déception, comme on le doit toujours. On est venus ici et on a essayé, tous, chacun à sa manière. On se lève le matin, on fait de notre mieux, rien d'autre ne compte."
  • " On craint peut-être que ce soit la même chose, alors il faut fêter les changements."
Indian Palace

L'histoire: un groupe de retraités désargentés anglais s'exporte en Inde, pensant pouvoir y vivre mieux à moindre coût. On découvre les personnages avant le générique et on les verra évoluer en fonction des situations qu'ils vivront.

Ils seront confrontés au dépaysement total, à la perte de leurs habitudes, de leur " zone de confort", devront lutter contre leurs préjugés et leur xénophobie pour finir par en rire.

La description des difficultés et des joies des relations humaines est remarquable, bien que l'on retrouve quelques clichés inévitables. Cependant, que chacun affronte ses propres démons et en sorte vainqueur, ou non, nous fait avancer chacun dans notre sphère.

Le courage de ces personnages qui quittent leur vie pour recommencer dans l'inconnu. Ce subtil équilibre entre humour et émotion, tellement britannique, mais surtout tellement humain, m'a fait vivre un moment comme je les aime.

Et je vous souhaite de le vivre aussi ...

Indian Palace
Indian Palace
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est un très beau film qui parle de cheminement intérieur, de découverte de soi, de révélation de qui l'on peut être lorsque &quot;l'inconnu&quot; nous met en danger, lorsque des situations auxquelles on n'a jamais été confronté nous poussent à faire des choix. Tous les acteurs incarnent magistralement leurs personnages. J'ai retrouvé avec plaisir Bill Nighy qui est un acteur que j'aime beaucoup (très bon aussi dans &quot;About time&quot;, un film au scénario très intéressant)...<br /> Je vous conseille également (si vous ne l'avez pas déjà vu) le magnifique film &quot;Love is all you need&quot; de Susanne Bier, qui parle également de l'être mis en danger hors de sa zone de confort...
Répondre
G
Merci beaucoup pour partager mon plaisir avec ce film et pour vos conseils !!